Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LN & LO
29 novembre 2007

Shangri La - Monastère de Zongdheng

Chine__1599_La fumée sort de notre bouche au réveil. On met nos fringues dans le lit chaud avant de s’habiller! La mission pipi est une aventure, le sol est gelé! Nous aurons notre pdj quand le téléfilm de la TV sera finit…Mais ça valait le coup d’attendre : pain, beurre, confiture, thé, café et œufs au plat. Problème à l’addition, la pancarte à l’extérieur indique le pdj à 7,5¥ et elle nous demande 25¥ ! Ok on paye mais en échange elle nous garde nos sacs toute la journée.

Chine__1550_Le monastère de Zongdheng est à l’intérieur, en hauteur d’une ancienne ville de maison en torchis et en toit de tuile recouvert de verdure végétale. Mais cette ville a été détruite lors du passage de l’armée rouge, aujourd’hui les habitants du village restaurent petit à petit, pendant que les moines, eux, se baladent en Nike dernier modèle, se prennent en photo avec leur téléphone portable dernier cri!!! Contraste assez surprenant. Le monastère n’est pas en très bon état, certaines parties sont même fermées. Mais sa hauteur nous donne une vue à 360° sur les alentours. Nous apercevons au loin les premiers monts du Tibet.

Chine__1569_Lo négocie deux colliers avec un jeune moine d’une dizaine d’années. Il est très curieux de nous mais pas dupe en affaire! On rentre dans les temples (de gauche à droite) avec des statues immenses de bouddhas où des moines nous invite à allumer de l’encens.

Nous assistons à un appel à la prière: 2 moines soufflent dans des énormes didgéridoo de 5m de long et là accourent tous les moines. Nous ne pourrons pas assister à la cérémonie, mais nous entendrons les chants, les tambours et les cymbales.

Chine__1596_En attendant le bus, nous nous approchons d’un étalage afin de comprendre ce que vend une dame. C’est des blocs rouges ou jaunes entourés d’herbe, elle nous fait goûter. C’est tout simplement du sucre, du moins comme une ruche séchée!

Chine__1636_Nous prenons un bus couchette (avec de vrai lit) pour redescendre à Kumming : les gens fument dedans, les chiens sont dans la soute…rien avoir avec celui de Dali!!! Après des mic mac avec l’hôtesse nous prenons le suivant beaucoup plus calme et propre. De plus nous nous installons au fond où il y a un grand lit avec couette et oreillettes!!!

Publicité
Commentaires
Publicité